Mon histoire

Comment de mes Ardennes natales, je suis arrivé en Tchécoslovaquie ?

La ville de Vouziers a toujours été proche de la Tchécoslovaquie. Nombreux sont les légionnaires tchécoslovaques qui y ont trouvé la mort pendant la première guerre mondiale. J’ai même fréquenté le lycée Tomáš Garrigue Masaryk (Président de la Première république tchécoslovaque). J’avais donc une furieuse envie de découvrir ce pays. Ainsi quand le comité de jumelage organisa un voyage en Moravie du sud pour l’inauguration de la nouvelle piscine de cette petite ville, j’étais partant pour ce voyage qui, je ne le savais pas, allait changer toute ma vie.

Le jumelage entre deux villes permet à ces villes de même taille et généralement de pays différents d’avoir des échanges culturels voire économiques privilégiés. Par exemple la ville de Brno et Rennes.

Quelques mois après la révolution de Velours (novembre 1989)

Voyage en bus. Arrivée, compétition, soirées de jumelage, rencontres humaines et puis le baiser juste avant le départ du bus. Elle était belle, elle voulait être médecin. Elle m’avait embrassé sur la bouche. Elle m’aimait. Moi aussi!

Doté d’un passeport collectif, je devais repartir en France pour obtenir un passeport individuel cette fois-ci. Une quinzaine de jours d’attente. J’ai persuadé un ami de m’accompagner. Et nouveau départ pour la Moravie. On devait partir en camion. Belle aventure! Sauf que le chauffeur s’est cassé la jambe la veille du départ. Accident de cheval. Que faire ? Renoncer à notre voyage ?

Comme disait Rimbaud, un autre Ardennais « On n’est pas sérieux, quand on a dix-sept ans ». On était un peu plus vieux mais peu importe.

Arthur Rimbaud est un poète français né à Charleville (Ardennes) en 1854. C’est un grand poète français. Il compose jusqu’à l’âge de 20 ans. Il devient ensuite marchand d’armes. Il écrit « Le dormeur du Val », « Le bateau ivre » et « Voyelles ».

Alors, on est partis en faisant du stop. Plus de 1000 km, plus de 3 jours (on n’était pas très doués). Mon copain jouant du saxophone au bord de l’autoroute allemande. La police qui nous remet dans le droit chemin. La traversée de la frontière tchèque avec un fou du volant. Enfin, Prague. Puis le train jusqu’en Moravie.

Et cette belle jeune femme ?

Elle était très surprise de me revoir.

Et ici, j’ai compris les deux erreurs fondamentales que j’avais commises

Premièrement, à l’école je ne m’étais guère passionné pour les cours de langue et toute la planète ne parlait pas français!

Deuxièmement, chaque pays a ses us et coutumes et un baiser sur la bouche ne veut pas toujours délivrer un message d’amour.

Comme je me suis (quand même) senti bien bête quand j’ai compris ce malentendu! Je me suis interrogé sur ces erreurs et mes réflexions sont devenues les piliers de mon travail.

Un, si je n’étais pas très fort dans les langues, c’est qu’il y avait une raison. Un peu de paresse, mon côté français pas trop doué pour les langues et pas très intéressé non plus.

Un système éducatif pas toujours adapté aux étudiants et certains profs non plus.

En 2021, suivant le classement de English Proficiency Index, la France se classe 36ème (sur 85 pays) dans le niveau de compétence d’anglais chez les adultes. Peut mieux faire!

Comme j’avais envie d’enseigner, je me suis juré de ne pas répéter ces erreurs avec mes étudiants. Et depuis dans chaque cours, dans chaque préparation, je me pose ces questions. C’est intéressant ? Ça sera utile ? Adapté ?

Pour le deuxièmement (le baiser sur la bouche), j’ai appris depuis que cela s’appelait l’interculturalité. Interaction entre des cultures différentes. Et que cela devait aller de paire avec l’apprentissage de la langue.

Maintenant, j’ai toujours en tête ces fameux ratés qui m’ont donné la force, l’envie d’enseigner au plus juste.

C’est pour cela que j’adapte tous mes cours dans cet état d’esprit. Enseigner, dans un temps qui est malheureusement de plus en plus court, toutes les compétences nécessaires pour mon étudiant(e). Cela demande de s’adapter à chaque apprentissage, à chaque étudiant(e) mais c’est cela la beauté de notre métier. Celui de rendre chaque cours unique.

« Sans imagination il ne pourrait y avoir création. » Albert Jacquard

Pourquoi j’ai créé le site Françaisie ?

J’ai souvent remarqué que les étudiants qui avaient atteint un niveau B2/C1 se lassaient des cours classiques. Ils avaient l’impression de tourner en rond et de ne pas vraiment progresser. Naturellement, ils regardaient des films, quelquefois lisaient des livres en français et essayaient de se maintenir informé de l’actualité francophone. Ils étaient capables de comprendre, de communiquer mais pas vraiment d’apprendre de nouvelles choses. De plus, ils étaient souvent confrontés aux problèmes des expressions. Ces expressions qui sont omniprésentes et qui font le charme d’une langue.

Je trouvais cela vraiment dommage que ces étudiants qui avaient passé du temps à apprendre le français ne puissent plus vraiment progresser.

Et c’est dans cette optique que j’ai décidé de créer Françaisie. Un site avec des activités 100% fait maison où ces étudiants pourraient à leur rythme à la fois développer leur savoir linguistique tout en augmentant leurs connaissances culturelles. Je vous propose des podcasts sur des thèmes variés, des entretiens avec des personnes francophones de tous horizons avec des exercices de compréhension, des exercices sur les expressions, des exercices de grammaire, des jeux et de la culture francophone (musique, gastronomie, littérature…).

Apprendre et prendre du plaisir !

Tout ce que j’aurais aimé avoir quand adolescent, je me lançais dans l’apprentissage de l’anglais, de l’allemand, du latin et plus tard adulte dans la langue tchèque !

Je vous souhaite la bienvenue sur le site Françaisie ! En espérant que vous prendrez autant de plaisir à le lire, à l’écouter que j’ai pris à le faire et à le partager.

Et un grand merci à toutes les personnes qui se reconnaîtront dans mon histoire, à tous mes étudiants qui m’ont procuré l’envie, la joie de faire ce métier (qui reste quand même le plus beau du monde).

Vous voulez en savoir plus ?