Mode d'emploi

Vous êtes enseignant

Le site Françaisie permet avant tout de développer:

  • La compréhension orale: Avec les podcasts, l’apprenant va s’exercer à écouter un français authentique.
  • La compréhension écrite: Les différentes activités du site Françaisie comme « Quiz/Jeux » ou « Gauloiseries » permettent à vos apprenants de se familiariser avec de nouveaux mots, de nouvelles expressions.
  • De plus, l’apprenant abonné, en lisant les articles tirés de la presse francophone que j’envoie tous les mardis, va se familiariser avec le français écrit contemporain et avec les problématiques que l’on retrouve régulièrement dans les épreuves du DELF/DALF

Le travail asynchrone (en autonomie)

A) Si l’apprenant est abonné à Françaisie:

  • En écoutant le podcast, il bénéficie d’un exercice de pré-écoute et de compréhension qui va améliorer l’expérience et faciliter sa tâche.
  • Certaines activités peuvent être utilisées comme des exercices de retour permettant de fixer le vocabulaire ou les points de grammaire vus en cours. Par exemple: »Les mots cachés de l’automne », « Le vocabulaire du restaurant » À partir d’un certain niveau, ces activités peuvent servir  d’introduction à votre cours. Dans tous les cas, elles apportent un gain de temps considérable à l’apprentissage.

B) Si l’apprenant n’est pas abonné à Françaisie:

  • Dans ce cas, il peut être utile (suivant le niveau) de faire l’exercice de pré-écoute en classe (voire l’exercice de compréhension) et laisser l’apprenant écouter le podcast en autonomie.

Le travail synchrone (en classe ou en visioconférence)

A) Vous avez 10/15 minutes ?

Suivant le niveau des étudiants et de vos objectifs, à vous de choisir parmi les nombreuses activités. Par exemple, des activités ludiques comme « Le jeu de la langue française« ou encore une activité comme « Le vocabulaire du transport » ou « Les exercices sur les prépositions ». Ces activités sont conçues pour tous les niveaux. Elles diversifient le mode d’apprentissage et permettent de « réveiller » certains apprenants.

B) Vous travaillez sur un thème précis ?

Les podcasts qui paraissent deux fois par mois vous garantissent des sujets très variés. Vous trouverez assurément un sujet traité dans votre programme ou pouvant compléter une thématique. Il est à noter que dans beaucoup de podcasts, certaines parties peuvent être travaillées indépendamment. Par exemple, la partie introductive du podcast ou les questions dans la dernière partie du podcast. De plus, les activités « Pour aller plus loin » et « Le saviez-vous ? » permettent de développer la problématique (mais elles peuvent aussi être traitées indépendamment).

Le plus pour les enseignants:

  • La revue de presse hebdomadaire que vous recevez tous les mardis soirs, vous permet de vous informer sur l’actualité francophone (les articles de presse sont essentiellement issus de média français, belges, suisses et québécois) et vous inspirent sur des thèmes que vous pouvez aborder avec vos apprenants.
  • La rubrique « Gauloiseries » vous permet de découvrir ou redécouvrir certaines expressions francophones.
  • La rubrique « Coin culture » qui accompagne tous les podcasts vous donne des recommandations de films, de livres, de chansons pour en savoir plus sur le thème abordé. Pratique pour gagner du temps!

Le site Françaisie vous permet d’apporter soit un complément à votre programme initial soit à diversifier vos activités et vos thèmes. Son ergonomie permet à la fois un travail synchrone et asynchrone. Dans tous les cas, elle permet un gain de temps appréciable dans votre enseignement. Et si vous utilisez Françaisie dans un cours collectif, nombre d’activités sont prévues pour se faire sous forme de jeux. Ce qui apportera à coup sûr du dynamisme dans votre classe. En utilisant Françaisie, vous pouvez être certain de la qualité des activités sans aucune publicité intrusive et dans un environnement résolument francophone et respectueux des uns et des autres.